Un sage Lakota

Publié le par Angel

 

tu ne peux pas juger un homme sans avoir marcher deux lunes d'affilée dans ses mocassins

 




J'ai toujours éprouvé une passion pour les civilisations indiennes ,exactement amerindiennes,et
par hasard, gràce à mon amie Azur,j'ai retrouvé un livre que j'avais dans mes rayons, et je l'ai re-parcouru
on y retrouve cette sagesse, cette simplicité liée à notre Terre et cette conscience de l'Univers
qui parlent un langage sans frontière ,celui du coeur. 
"Noble Red Man" Un sage Lakota (les Indiens que nous appelons Sioux)A travers leur quête, des représentants de nombreuses tribus s'adressent à nous, au monde, pour délivrer un message de sagesse, d'harmonie et de responsabilité. Les Indiens ici ne donnent pas de leçons et ne se posent pas en exemple. Ils disent leur vécu et chacun fait ce qu'il en veut. Parmi eux, deux grands hommes-médecine qui ont marqué le siècle, les Sioux oglalas Frank Fools Crow et Mathew King Noble Red Man. Par leurs paroles, ils nous rappellent leur identité propre et conséquemment cette évocation est susceptible de nous rappeler la nôtre que nous avons tendance à occulter en oubliant nos traditions, mettant à mal notre milieu naturel et faussant nos relations avec lui. Fragiles dépositaires d'un savoir, d'une connaissance, remontant à plusieurs millénaires, le message des Indiens est précieux quant à notre avenir. Ils ne préservent pas leurs connaissances : ils les vivent !  . Tous, avec un verbe inspiré et superbe, s'inquiètent du devenir de l'homme : « Qu'avons-nous fait de notre monde en bafouant les lois naturelles qui régissent les relations de l'homme à la nature et au sacré ? Notre tragédie sera aussi la vôtre ».

 


 

 


 

"On me demande
Comment je sais tout ce que je sais
Je réponds que j'écoute les Anciens
ils transmettaient de merveilleuses histoires.Ils ne disaient jamais de mensonges
Sans doute de telles histoires semblaient fantastiques à un étranger,mais elles étaient vraies.
J'ai appris par les Anciens tout ce qui concerne les esprits guerriers qui peuvent commander
à l'air, et à l'Univers.
Ils m'ont enseigné le nom de toutes les étoiles
l'Etoile du Soir,la Grande Ourse et toutes les autres
Ils donnaient vie à ces étoiles.
Existe-t-il un pouvoir plus puissant que celui-là?"



Les trois pouvoirs
"Le grand esprit nous a accordé trois pouvoirs.Nous avons besoin des trois.
Ces pouvoirs sont le pouvoir matériel,le pouvoir spirituel,et le pouvoir surnaturel
Le premier c'est la bonté qui règne sur Terre
Le deuxième c'est la bonté des êtres humains
Le troisième, c'est la bonté du Grand  Esprit.
ces trois pouvoirs sont indépendants.Ils ne sont pas unis par aucun lien
Il appartient aux humains d'établir la connection,
gràce à nos prières,nos cérémonies,nos actes.

Nos danses du Soleil contribuent à l'harmonie de l'Univers.


Le pouvoir matériel est celui qui a le plus d'emprise sur les hommes;il nous permet de jouir des bienfaits de cette Terre.Pour certains ils n'existe que ce pouvoir.
Le second pouvoir est spirituel.Sans ce pouvoir ,le matériel mène le monde à la ruine
c'est le pouvoir de prier,de parler au Grand Esprit,de L'écouter.
Personne n'y est contraint.Cela dépend de chacun
Ce pouvoir fait de nous des humains.
Le troisième est le pouvoir surnaturel,celui qui conduit directement au grand Mystère.
On ne peut l'utiliser à des fins parsonnelles,mais parfois il nous vient en aide.
Il s'agit de la Réalité non ordinaire."
 
 


 
"Beaucoup de personnes demandent ce qu'il faudrait faire pour obtenir un monde meilleurJe ne peux pas leur répondre,mais si je peux trouver leur coeur,je sais que le monde sera meilleur....Ces personnes sauront quoi faire"





"Notre parole est sacrée"




Le respect est une Loi que nous observons
respect de tous les êtres
respect pour notre Mère Terre 
Il faut respecter les rêves de chacun
Respectez les rêves des autres et ils respecteront les vôtres

Publié dans le chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Les indiens avaient une grande sagesse...<br /> <br /> Ce que je sais d'eux, du moins dans certaines tribues, m'a toujours beaucoup émue.<br /> <br /> Merci, Angel... j'ai beaucoup aimé les mots que tu as choisi de partager avec nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu parles des indiens et moi je pense à UshaÏa, la magnifique émission que j'ai vu ces jours derniers, sur les Indiens d'Inde..leur façon de vivre au sein de la nature,avec elle ne faisant qu'un,<br /> se pensant au même niveau que les autres êtres vivants c'est à dire la faune, et ne se pensant pas supérieurs ... j'en rêve et je me dis que nous les occidentaux nous passosn à côté des<br /> vraies valeurs...Quand on voit un bébé impala téter une femme en même temps que le bébé de cette dernière, on y voit une morale bien supérieure à la notre... gros bisous Angel...Mercipour ce bel<br /> article<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j' en oubliais l' illustration !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Lorsque j' étais enfant, je me figurais que les indiens étaient des hommes fiers mais cruels , et sioux, apaches, cheyennes, pawnies m' apparaissaient comme des tueurs de colons, jusqu' à ce que<br /> je me rende compte qu' en fait c' était plutôt le contraire.<br /> Les peuples de la terre ont beaucoup de sagesse, et ont depuis longtemps compris que c' est à elle qu' ils doivent tout.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> que de sagesse dans cet article, on devrait s'en inspirer...<br /> <br /> <br />
Répondre